Rechercher dans nos collections

Faits et données

L'Espagne, leader de la production mondiale

L'Espagne, et plus particulièrement l'Aragon, en raison de sa situation et de son climat uniques, est devenue le premier producteur mondial incontesté, suivi de très loin par la France et l'Italie. Globalement, la production de truffes a toujours été dominée par l'Europe. Ce n'est que récemment et loin du bassin méditerranéen, qui donne à notre truffe sa saveur unique et distinctive, que d'autres acteurs sont entrés sur le marché, mais avec une qualité et des volumes de production bien inférieurs.

Aragon : le meilleur climat avec la meilleure infrastructure

Sur un total de 10 000 hectares consacrés à la production de truffe noire en Espagne, 75 % sont situés dans la province d'Aragon, ce qui fait de cette région le plus grand producteur mondial incontesté de ce champignon. En particulier, seule notre province, Teruel, représente près de 29% des exportations nationales.

Données de production

Alors que dans d'autres régions et en France, Tuber Melanosporum n'a vu sa production que diminuer, en Aragon, au contraire, le volume produit et exporté augmente au fil des saisons.La culture s'est targuée d'une production annuelle moyenne de 47 tonnes par an au cours de la période 2013-2018, avec plus de 20.000 hectares actuellement plantés et un stupéfiant 80, 100 et 104 tonnes collectées au cours des trois dernières saisons (2018/19, 2019/20 et 2020/21, respectivement).

Truffe du Périgord

L'Espagne représente 70% des importations de truffes en France, absorbantenviron 50% de la production nationale totale et souvent vendue comme la meilleure qualité locale de Truffe du Périgord sur le marché français très exigeant.

La meilleure qualité à un meilleur prix

En évitant les intermédiaires, cela nous permet, en Aragon, de baisser et d'ajuster les prix à la demande toujours croissante, faisant maintenant un marché abordable, non seulement pour les restaurants de luxe et les boutiques gastronomiques mais aussi pour les ménages et les petits restaurants et entreprises. En effet, au cours des 5 dernières années, même le prix maximum atteint par la truffe espagnole en gros est resté 170€/Kg de moins que le prix moyen sur le marché français qui est normalement autour de 450€/kg.

Moins d'intermédiaires, des prix plus justes

Au cours des 5 dernières années, le prix de la truffe française a augmenté de 2,5 voire 3 fois le prix de la truffe espagnole. En moyenne, la truffe française est vendue à des prix 77% plus élevés que ceux du marché espagnol. Cela montre l'augmentation des prix due à la présence d'intermédiaires qui achètent la truffe aragonaise sur les marchés locaux espagnols et la revendent ensuite en France à plus du triple du prix de gros initial.

Prévisions

L'Europe devrait être le moteur de la croissance du marché de la truffe dans les années à venir. L'Espagne, en tant que premier producteur continental, restera à l'avant-garde de la production mondiale. Aujourd'hui, le marché mondial de la truffe est estimé à 102 millions de dollars et il devrait croître à un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 7 % jusqu'en 2024, l'Europe représentant jusqu'à 35 % de cette croissance.

Mora de Rubielos, le marché

Mora de Rubielos, à Teruel, est devenu le marché le plus important du monde, où ses prix abordables sont tout simplement inégalables. Son emplacement dans la vallée de Jiloca, à proximité de Sarrion, le village-capitale mondial de la truffe noire, permet aux producteurs de fixer des prix compétitifs qui peuvent être jusqu'à trois fois moins chers que ceux de leurs homologues français de Lalbenque, Richerenches ou St. Jean d'Algéry.

La truffe Indicum de qualité inférieure

Une truffe Tuber Indicum de qualité inférieure peut être frauduleusement présentée comme une véritable Melanosporum. Dans ces cas, les récoltants voient leur produit de première qualité rapidement dévalué. Un mélange de truffes européennes et asiatiques est alors réexporté dans le monde entier, et les restaurateurs peu méfiants se retrouvent à payer le prix fort pour un produit décevant. À l'Aragonais, toutes nos truffes sont cultivées dans nos terres fertiles d'Aragon et soigneusement sélectionnées pour vous offrir l'arôme unique de la variante Melanosporum.

Législation

L'Aragonais se conforme strictement à toutes les réglementations applicables, tant au niveau européen que national. La norme FFV-53 de la CEE-ONU délimite un premier cadre réglementaire pour la commercialisation et le contrôle de la qualité des truffes. Au niveau national, l'ancienne loi régissant la production de truffes, la Ley de Montes, est complétée par le Decreto 1688/72 qui est considéré comme la référence et le cadre juridique du secteur.